"Aux explorateurs de l’inconnu qui aiment apprendre en faisant un pas en arrière sur le chemin des ancêtres." Pascale Arguedas

Amers Indiens

Deuxième volet du documentaire Terres indiennes proposé par Arte, ce soir (à 20 h 40). J’ai, pour ma part, raté le premier (la semaine dernière), mais tâcherai de ne pas manquer les suivants. Et vous ?

« Chacun des cinq épisodes de cette remarquable anthologie, produite et diffusée outre-Atlantique par la chaîne publique PBS, relate un moment charnière de l’histoire méconnue des Indiens d’Amérique. Chacun met en exergue la capacité de résistance des premiers Américains au cours des trois derniers siècles, pour rompre avec deux stéréotypes : féroces guerriers pour les uns, victimes pacifiques pour les autres. Une coopération exceptionnelle entre réalisateurs, anthropologues et historiens nous permet d’entendre la voix des Amérindiens – y compris dans leurs langues originales, préservées et sous-titrées dans cette version française. »

(extrait du site d’Arte)

Publicités

7 Réponses

  1. Présentation de l’épisode de ce soir (toujours extrait du site d’Arte) :

    « Au printemps de 1805, Tenskwatawa, un jeune homme de la tribu des Shawnee, entre en transe. Lorsqu’il revient à lui, il déclare avoir eu une vision : le Maître de la vie lui a révélé que les Indiens s’étaient fourvoyés en adoptant la culture des Blancs au détriment de leurs propres traditions. Dans les années suivantes, Tenskwatawa anime un mouvement de renouvellement spirituel qui attire des milliers d’adeptes issus des tribus du Midwest. Son frère aîné, Tecumseh, s’efforce de son côté de créer une fédération militaire et politique des tribus indiennes (souvent ennemies au départ), de façon à endiguer l’expansion des colons vers l’ouest. Jamais le rêve d’un État indien indépendant des États-Unis n’a été aussi proche. Mais la mort de Tecumseh à la bataille de la rivière Thames, en 1813, met un terme à ces projets. Le grand guerrier shawnee est depuis resté comme un symbole de la fierté et de l’identité indiennes. »

    février 13, 2010 à 18 h 11 min

  2. Tecumseh, qui tenta (en vain) de fédérer, au début du XIXe siècle, les tribus indiennes pour qu’elles conservent des territoires est un peu le Vercingétorix shawnee.

    Très bon documentaire, en effet. Vivement la semaine prochaine !

    février 14, 2010 à 18 h 27 min

  3. Vincent

    Pour plus d’info sur le personnage :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tecumseh

    février 14, 2010 à 18 h 30 min

  4. 120

    Ecrit par Emmanuel Désveaux :

    Quelle est l’origine des Indiens d’Amérique ?
    Ils sont venus d’Asie. De nombreux vestiges archéologiques attestent avec certitude leur présence vers 13 000 avant J.-C. Mais les experts pensent plutôt qu’ils sont là depuis 40 000, voire 70 000 avant J.-C. ; ces deux dates correspondant à des « fenêtres » climatiques pendant lesquelles des hommes auraient pu traverser le détroit de Béring.

    Combien y avait-il d’Indiens en Amérique du Nord avant l’arrivée des Blancs ?
    Entre 5 et 10 millions, parlant quelque 300 langues différentes. Ils ont été décimés en masse par les maladies des Blancs.

    […]

    (Il était une fois les Nations indiennes…, dossier du supplément TV du Nouvel Observateur, N°2362, du 11 au 17 février 2010)

    février 15, 2010 à 17 h 50 min

  5. C’est marrant, j’ai l’impression que les archéologues du futur auront beaucoup moins de mal à dater précisément notre présence.

    Ne pas laisser de traces durables est une forme de délicatesse, non ?

    février 15, 2010 à 17 h 53 min

  6. Hier soir, la série s’attachait à la figure de Géronimo.
    La semaine dernière, je n’ai ni regardé ni enregistré.

    février 28, 2010 à 22 h 31 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s