"Aux explorateurs de l’inconnu qui aiment apprendre en faisant un pas en arrière sur le chemin des ancêtres." Pascale Arguedas

Imbolc, Chandeleur, Lupercales ou Carnaval ?

Cette période de l’année marque un vrai changement de saison : le retour du Soleil (qui avait menacé de disparaître à petit feu derrière l’horizon) devient manifeste, la qualité de l’air se modifie et engendre un léger frémissement qui, de la graine en dormance dans le sol à l’oiseau perché au sommet des arbres, est désormais perceptible.

Si l’hiver « astronomique » (donc en quelque sorte « moderne ») en a encore pour un bon mois et demi, l’hiver « réel », qui a débuté à Samain, se termine bel et bien début février.

Les Celtes célébraient à cette date Imbolc, fête à laquelle les chrétiens substituèrent la Chandeleur. Entre temps, à peu de jours près (le 15 février), les sauvages Lupercales étaient fêtées dans la Rome antique.

Et nous, comment allons-nous célébrer l’événement ?

Vous ne trouvez pas qu’il y a dans l’air une ambiance de Carnaval ?

11 Réponses

  1. Vincent

    Difficile de faire mieux que Yatsé pour célébrer la fin de l’hiver (célibataire) : il s’est en effet marié hier ! 😉
    Que ce mariage, Yatsé, te soit un été éternel ! Que la lumière avec laquelle tu t’es lié ne s’amenuise jamais !

    février 1, 2009 à 13 h 40 min

  2. Craô

    Nawa !
    Je ne sais pas si tu as choisi la date en conscience ou par hasard, en tout cas, Yasté, c’est hyper « préhisto », je trouve, de se marier à cette période de l’année.
    Longue et belle vie commune, sous ces liens sacrés !

    février 1, 2009 à 13 h 44 min

  3. Ourko

    « Le choix dans la date », même contrepétriquement, c’est hyper « préhisto », je trouve aussi (si je peux me permettre) !
    🙂
    Bel été bagué aussi, Yasté !

    février 1, 2009 à 13 h 47 min

  4. Isidore

    Toutes mes félicitations aux nouveaux mariés… et plein de bonheur, crévingueux!!! Tu vas bien nous pondre un article pour l’occasion, Yatsé ?

    février 1, 2009 à 22 h 19 min

  5. J’viens de m’inventer — à mon niveau (celui de Yasté est, je crains, hors de ma portée) — un petit rituel « perso » : le 2 février, j’ai rasé la barbe que j’avais laissée pousser cet hiver.

    Chaque année (si je n’oublie pas) je procèderai ainsi : j’arrêterai de me raser de Samain à Imbolc. Une manière comme une autre de m’ensauvager (en cette période sombre), de préserver le souvenir de la pousse (que les végétaux semblent un temps oublier) et… tout bêtemenent de protéger mes joues et mon cou du froid.

    Et vous, quel rituel inventeriez-vous ?

    février 4, 2009 à 12 h 19 min

  6. 120

    Ecrit par Christian Guyonvarc’h

    Imbolc est la fête du premier février. […] La fête d’Imbolc, à laquelle a succédé en mode chrétien la Chandeleur, consacrée à la Vierge Marie, a été aussi féil Brigde « la fête de Brigite » dans la version du Yellow Book of Lecan de la Tain Bo Cualnge. Elle correspond aux Lupercales romaines, fête de lustration et de fécondité à la fin de l’hiver. Mais comme tout ce qui concerne le culte et la théologie de la Brigite préchrétienne a été minutieusement occulté dans toute la littérature médiévale, la fête est presque impossible à étudier. Son dossier mythologique est d’autant plus vide qu’elle n’intéressait pas la classe militaire à l’intention de qui on a transmis la plupart des récits. Nous nous contenterons par conséquent de retenir son caractère probable de fête de fécondité et surtout de fête lustrale, après les rigueurs et les souillures de l’hiver. Un tel caractère est de ceux qu’on peut attribuer à la grande divinité féminine des Celtes, en complément de ses apsects souverains et guerriers. Mais la fête est secondaire par rapport aux trois autres : en extrême occident les saisons changent en novembre et en mai. Il faut ajouter, pour être complet, que le folklore irlandais de la fête de février est très riche. Cependant il est très christianisé et la conclusion inévitable est que la fête de sainte Brigite s’est substituée à Imbolc.

    (Les Druides, Ouest-France, 1986)

    février 4, 2009 à 12 h 38 min

  7. Tu as bien lu, Vincent, chez nous le changement de saison a plutôt lieu « en mai ». Va donc falloir que tu attendes Beltaine pour te raser à nouveau.
    😉

    février 4, 2009 à 12 h 39 min

  8. « Extrême occident » toi-même. J’habite dans l’Est !!!

    février 4, 2009 à 12 h 40 min

  9. Sinon, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Brigit :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigit

    février 4, 2009 à 12 h 42 min

  10. eheh merci les ptits amis 🙂
    retour à la terre ferme après un beau périple (je parle du mariage, biensur, pas du voyage de noce)

    alors pourquoi pas un article, il faut juste que je réfléchisse à un angle d’attaque et pour l’instant j’ai encore le cerveau dispersé 😀

    février 12, 2009 à 2 h 05 min

  11. par contre, je ne peux que vous conseiller le carnaval de Bâle, ca déchire, c’est vraiment un carnaval à voir une fois dans sa vie surtout pour les francomtois qui sont qu’à une ou deux heures de route :

    février 12, 2009 à 2 h 07 min

Laisser un commentaire

