"Aux explorateurs de l’inconnu qui aiment apprendre en faisant un pas en arrière sur le chemin des ancêtres." Pascale Arguedas

du blé aux hormones dans ta galette…

Une étude publiée le 14 décembre 2008 sur le site Nature cell biology par un laboratoire de recherche britannique, détaille le rôle de l’Auxine dans les mécanismes de croissance des racines végétales.

Si les plantes absorbent les minéraux et nutriments présents dans la terre, c’est grâce aux poils qui recouvrent leurs racines. La longueur de ces poils dépend de la fourniture d’une hormone végétale appelée auxine, par  l’intermédiaire de canaux formés par des cellules adjacentes.

Il semblerait que cette découverte puisse permettre de remplacer l’utilisation d’engrais par l’auxine, donc une hormone végétale, dans la culture du blé, de l’orge, du maïs et toutes plantes alimentaires, tout en réduisant la consommation en eau. Les sols seraient à terme moins pollués, et les réserves en eau préservées. C’est l’émergence de la notion d’ « agriculture durable »…

11 Réponses

  1. Vincent

    Mouais…
    Je n’ai (pour ma part) pas de position de principe « contre » les OGM (car c’est bien de cela qu’il s’agit, non ?), mais de là à faire une confiance aveugle dans la science et de croire aux miracles qu’elle annonce chaque fois qu’elle parvient à isoler un facteur favorable et se persuade qu’il suffit de le « booster » artificiellement pour résoudre un problème.

    janvier 16, 2009 à 20 h 07 min

  2. Craô

    Pas très « préhisto » tout ça… ou alors faut qu’on m’explique !

    janvier 16, 2009 à 20 h 10 min

  3. Amélie

    Par principe de rigueur, je n’ai pas parlé d’OGM : la seule chose que j’aie pu lire, c’était qu’on souhaitait utiliser une hormone, pas qu’on voulait modifier génétiquement le blé…
    Et dans la mesure où le PP compte quelques apprentis jardiniers, j’ai pensé que connaître mieux la structure cellulaire des racines ne pouvait que les intéresser…On n’en sait jamais assez ! 🙂

    janvier 18, 2009 à 22 h 23 min

  4. Vincent

    Et comment qu’on la trouve ? Et comment qu’on la met l’hormone ?

    janvier 19, 2009 à 12 h 54 min

  5. Ourko

    Pour faire de l’auxine, il suffit (j’imagine) de couper des molécules de dioxine en deux (on trouve toujours ici ou là un bidon qui traîne).
    Il n’y a plus ensuite qu’à ajouter ça à l’eau d’arrosage.
    😉

    janvier 19, 2009 à 12 h 59 min

  6. Amélie

    Chais pas mais ça me faisait penser à ce que disait la femme d’isidore sur le trèfle blanc qui apporte de l’azote aux sols si je me souviens bien. Ca procède du même principe, mais l’approche est peut-être plus strictement scientifique.

    janvier 19, 2009 à 13 h 01 min

  7. Vincent

    Le trèfle (comme toutes les légumineuses) fixe naturellement par ses racines l’azote de l’air dans le sol (si mes souvenirs de botanique sont exacts). La rotation des cultures faisant intervenir à intervalle régulier des légumineuses pour « améliorer » le sol est un procédé vieux comme le monde (du moins le néolithique).

    Pour stimuler la production d’une hormone, ça me paraît moins simple.

    janvier 19, 2009 à 13 h 26 min

  8. Amélie

    Ben on sait pas : il suffit peut-être de les faire rire, ou de leur faire peur ! regarde chez les humains : le rire stimule la production d’endorphines et la peur stimule la production de je ne sais plus quelle hormone qui anesthésie la douleur et fait courir vite.
    Ca se trouve, pour stimuler la production d’auxine, il faut juste courir tous nus dans les champs de blé ! Et autant te dire que je suis pour !!!!

    janvier 19, 2009 à 13 h 30 min

  9. Isidore

    Moi aussi je suis pour.

    janvier 20, 2009 à 16 h 00 min

  10. Isidore

    Que tu cours toute nue dans les champs de blé, je précise…

    janvier 20, 2009 à 16 h 03 min

  11. Pascale

    Moi aussi je suis pour. Je ne raterai le spectacle pour rien au monde ;-)!

    janvier 20, 2009 à 16 h 49 min

Laisser un commentaire

