"Aux explorateurs de l’inconnu qui aiment apprendre en faisant un pas en arrière sur le chemin des ancêtres." Pascale Arguedas

Pourquoi mon grand oncle se retournerait dans sa tombe

De mémoire de Craô, dans mes premiers printemps, j’étais vraiment amusé des extravagances de mon grand oncle Vania.

Après qu’Ourko ait su m’expliquer les rudiments de cet étrange moyen de communication qu’est l’internet – on arrête pas le progrès – , je suis tombé chez l’un de vos contemporains : Franck Boutonnet.

Celui-ci a illustré, grâce à sa boite à image, un événement survenu il y a de cela 5 hivers.

Je vous fournis le chemin de cette histoire et une image très représentative.

Aux arbres citoyens :

Encore un coup des progressistes pour provoquer mon grand oncle à titre posthume !!

Nawa !!

20 Réponses

  1. Ourko

    Faire tout un plat pour trois arbres (et assimiler ceux-ci à la Nature qu’il faudrait protéger), c’est quand même bien moderne (ou postmoderne, je ne sais jamais) comme attitude !

    En tout cas, ça me fait doucement rigoler 😉

    novembre 14, 2008 à 13 h 41 min

  2. 120

    Ecrit par Henri David Thoreau :

    Un village n’est pas complet s’il n’a pas d’arbres pour marquer les saisons. Ils sont aussi importants que l’horloge de la ville. Un village qui en est dépourvu ne fonctionnera pas bien. Il a un écrou desserré, il lui manque une pièce essentielle.

    (La moelle de la vie, 500 aphorismes, Mille et une nuit, 2006)

    novembre 16, 2008 à 13 h 19 min

  3. Ourko

    C’est vrai qu’avec leur verticale, les arbres nous ressemblent un peu, mais ce ne sont à bien y regarder qu’un peu de nature symbolique sur pilotis.

    novembre 16, 2008 à 17 h 11 min

  4. Vincent

    Oui… comme nous ! 😉

    novembre 16, 2008 à 17 h 13 min

  5. Vincent

    A Madagascar, les aïeux se retournent aussi régulièrement dans leur tombe, mais c’est pour une autre raison :
    http://www.zivoi.com/francais/madagascar/decouvrir/retournement-morts.html

    novembre 17, 2008 à 12 h 50 min

  6. Vincent

    Des arbres ou un stade, le choix — pour moi — est délicat, car si j’aime beaucoup — vraiment beaucoup — les premiers, le second me semble aussi très « PP », surtout s’il honore…
    http://www.partiprehistorique.fr/2008/03/08/eloge-dune-passion-paienne-le-rugby/
    Et vous ? Vous choisiriez quoi ?

    novembre 17, 2008 à 13 h 28 min

  7. amélie

    Dommage que Bardamu n’intervieenne plus : lui il a vécu le retournement des morts, étant petit garçon.
    Ce n’est pas rien.
    Un intervenant était venu nous en parler au lycée. C’est troublant cette procession qui monte au cimetière déterrer ses morts puis danse avec eux, suintant le rhum à 90°… une conception très particulière et pas très occidentale du respect du aux morts…

    novembre 17, 2008 à 13 h 32 min

  8. amélie

    en musique et en images :

    novembre 17, 2008 à 13 h 45 min

  9. Ourko

    J’veux être enterré à Madagascar !!!!

    novembre 17, 2008 à 20 h 07 min

  10. eh ! vous saviez que la FIA plantait 25 000 arbres/an pour « s’excuser » du CO2 dégagé par les formules un ?

    novembre 18, 2008 à 1 h 06 min

  11. Vincent

    Là où ils sont forts, c’est qu’ils arrivent à communiquer là-dessus alors que 25 000 arbres c’est ridicule, c’est même pas trois hectares (trois terrains de foot) !
    C’est qui la FIA ?

    novembre 18, 2008 à 9 h 25 min

  12. yatsé

    la fédération internationale de l’automobile

    novembre 19, 2008 à 17 h 15 min

  13. amélie

    ben ils doivent pas rigoler beaucoup en ce moment….
    quelqu’un est allé à Mobilis ???

    novembre 20, 2008 à 12 h 48 min

  14. Vincent

    Faudra qu’on cause un jour de rites funéraires, non ?

    Vous savez déjà, vous, par exemple, si vous préférez être enterré, incinéré ou je ne sais quoi d’autre (anthropophagisé, momifié, composté, résurectionné…) ?

    novembre 26, 2008 à 11 h 53 min

  15. Amélie

    sans hésitation : compostée…

    novembre 26, 2008 à 17 h 20 min

  16. Ourko

    Bon courage à ceux que tu chargeras de cette tâche ! Eurk !

    novembre 27, 2008 à 13 h 45 min

  17. Amélie

    Ca me paraît quand-même être la façon la plus sensée, nan ? on est voué à vivre puis à se décomposer pour faire vivre les autres. Non ?
    Je suis très attachée aux rituels, vraiment, mais en même temps, je trouve très dérangeant de vouloir interférer avec le cycle naturel. La crémation, par exemple, me gêne. Je trouve qu’il y a des choses faces auxquelles on doit rester humbles à toutes forces : la naissance, l’amour, et la mort.

    novembre 27, 2008 à 13 h 51 min

  18. Ourko

    Le mieux, sans conteste (du moins pour moi), c’est de s’offrir à manger… mais ce n’est semble-t-il plus trop un rituel à la mode !

    décembre 14, 2008 à 22 h 30 min

  19. Crâo

    Je me demande même si vous êtes encore mangeables, avec toutes les cochonneries que vous ingurgitez ?

    décembre 14, 2008 à 23 h 03 min

  20. Ourko

    Qui c’est que tu appelles « cochonnerie » ? Mes grands-parents ?

    Fais attention à toi, Craô (qu’on ne te « ritualise » pas un de ces quatre) ! Tu le sais pourtant : jamais le nom, le physique ou… la famille !

    décembre 15, 2008 à 17 h 33 min

Laisser un commentaire

