"Aux explorateurs de l’inconnu qui aiment apprendre en faisant un pas en arrière sur le chemin des ancêtres." Pascale Arguedas

La Logan est-elle post-moderne ?

Question ouverte après un débat fort animé lors d’un apéro …

La logan est un véhicule commercialisé sous la marque Dacia, l’unique marque de voitures roumaines. Ceci est un habile subterfuge des marketeurs de chez Renault pour ne pas ternir la marque française avec ce modèle low-cost.

A l’origine ce modèle devait – soit-disant – n’être vendu qu’aux marchés émergents. Pour réduire au maximum les coûts de production, la plupart des pièces de la voiture n’ont pas été conçues spécifiquement pour ce modèle mais sont « récupérées » d’autres modèles plus anciens. Aucun design n’a été réalisé ou très peu, la voiture n’embarque aucune électronique, se contente du confort minimal et respecte le strict nécessaire en terme de normes de sécurités européennes.

Elle est moche, nulle en terme de performance et pas confortable et pourtant elle jouit d’un succès commercial indéniable dans nos pays européens de l’ouest !

Les arguments des acheteurs sont :

  • elle répond au besoin premier de se transporter ;
  • on peut la réparer soit-même vu que c’est que de la mécanique ;
  • elle est abordable.

Alors, PP ou pas PP ?

Publicités

26 Réponses

  1. Ourko

    Est-elle équipée d’origine par le dispositif présenté dans le petit film du commentaire 11 de la discussion sur la bricolage ?

    Pour ceux qui ne s’en souviennent plus ou ne l’ont pas regardé :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/volem%2Brien%2Bfoutre%2Bal%2Bpais/video/x5gnpg_volemrienfoutrealpais2007de-pierre_tech

    novembre 5, 2008 à 13 h 07 min

  2. Vincent

    Moi je dirais, « oui », dans un sens du moins, car elle marque tout de même un sacré tournant dans l’évolution des voitures, une sorte de retour en arrière, donc, quelque part, une remise en cause de l’imaginaire « progressiste » typiquement moderne.

    Mais attention, ça reste bien entendu un objet de consommation comme les autres (juste peut-être plus adapté à l’évolution de la clientèle, à l’émergence d’un nouveau type d’acheteurs), destiné à être acheté par le plus grand nombre sur l’ensemble de la planète.

    Difficile de trancher donc.

    novembre 5, 2008 à 13 h 15 min

  3. Ourko

    « Un sacré tournant », oui, tu as sans doute raison, y’a qu’à voir la photo !!!

    novembre 5, 2008 à 13 h 16 min

  4. Craô

    Dis donc Yatsé, tu ne confondrais pas un peu PP et PM ?

    novembre 5, 2008 à 13 h 18 min

  5. Vincent

    Disons, en effet, qu’elle est PM mais pas PP ! 😉

    novembre 5, 2008 à 13 h 21 min

  6. Vincent

    En même temps le souci de l’esthétique c’est quand même bien « Post-moderne » !
    Elle a un côté « hyper-rationnel » qui est fichtrement bien « moderne », à bien y regarder.

    novembre 5, 2008 à 13 h 24 min

  7. Vincent

    Je change donc d’avis (et m’en tiendrais là, du moins pour un temps, en attendant vos positions qui me feront peut-être avancer) :
    La Logan est après réflexion — malgré les apparences trompeuses — « hyper-moderne » (dans sa logique), la forme « post-moderne » en quelque sorte de la « modernité ».

    novembre 5, 2008 à 13 h 33 min

  8. Ourko

    Avec la photo, on comprend mieux pourquoi on surnomme cette voiture « Le Dahut ».

    novembre 5, 2008 à 17 h 56 min

  9. Isidore

    Personnellement, j’y vois un véhicule rien d’autre que moderne, fruit logique du système de production et de consommation dans son adaptibilité remarquable aux conditions changeantes.

    Il fallait trouver une parade à la stratégie conquérante de la firme Indienne Tata qui projette depuis un certain temps de s’attaquer aux marchés occidentaux grâce à un véhicule très bon marché. Les pauvres devenant de plus en plus nombreux, ils deviennent un marché porteur par leur simple nombre et comme il n’y a pas de petits profits, tout bon capitaliste se doit de tenir compte de tout ce qui peut en générer… d’où la Logan. Les autres firmes prévoient aussi leurs modèles bon marché.

    Mais, compte tenu de l’engouement pour ces modèles « hors normes » et du danger qu’ils représentent pour les « vraies voitures », les spécialistes du marketing se voient contraints d’inventer des stratégies invraisemblables pour limiter leur vente dans les pays riches, en se débrouillant pour qu’avec quelques gadjets en plus ils ne puissent concurrencer que très modestement, au final, les modèles »normaux ».

    Le seul aspect « post-moderne de la chose me paraît être le point limite que les contradictions du système font apparaître en introduisant ce véhicule hors norme… et la porte qui est ainsi ouverte pour d’autres produits de même type qui risquent d’introduire malgré tout un grain de sable dont les conséquences ne sont pas vraiment prévisibles.

    Je prends des renseignements, en ce moment, à propos du véhicule à air comprimé qui est sensé entrer sur le marché prochainement.

    novembre 5, 2008 à 19 h 19 min

  10. moi aussi je trouve qu’il est intéressant de suivre l’évolution de ce grain de sable.

    c’est un petit peu confus pour moi la différence entre post-modernisme et pp, je veux bien un complément d’informations.

    Pour moi, la logan fait partie de cette mode où on aime le retour aux vraies valeurs comme une mécanique qui fonctionne, une voiture rustique mais fonctionnelle et éprouvée.

    Un peu comme ces chaînes de boulangerie façon caput 🙂

    Le soucis que j’y vois et désolé, ca c’est pas PP du tout mais c’est ce qui fait que je n’aime pas ce concept, c’est qu’on ne produit aucune RD sur ce véhicule et si donc on poussait le concept sur tous les modèles alors nous aurions tous des ford T …

    novembre 5, 2008 à 23 h 26 min

  11. Isidore

    Quésaco « une RD « svp Yatsé ?

    novembre 6, 2008 à 0 h 13 min

  12. pardon : recherche et développement

    novembre 6, 2008 à 0 h 34 min

  13. Isidore

    Tu crois qu’il ne va pas falloir aussi produire des RD sur ce type de véhicule ? J’ai bien l’impression au contraire que les petits malins qui auront l’idée de les faire vont prendre de l’avance sur leurs concurrents à l’heure qui vient. C’est un nouveau filon à exploiter ça, non ?

    novembre 6, 2008 à 0 h 44 min

  14. STOPAFFAIRES

    Cher Monsieur Yatsé,

    Nous avons bien reçu votre email concernant votre recherche d’une Logan à bas prix, couleur bleu nuit. N’ayant pas d’adresse à laquelle vous contacter, nous envoyons ce message sur le blog du PP pour vous demander de bien vouloir nous contacter aujourd’hui : une affaire s’est présentée. Nul doute qu’elle fera votre bonheur et celui de votre petite famille !!

    Bien à vous
    G. Durand
    Responsable des ventes Aire Urbaine

    novembre 6, 2008 à 9 h 57 min

  15. STOPAFFAIRES

    Cher Monsieur Yatsé,

    Il est inutile de harceler la standardiste de la concession Renault. La Logan de vos rêves est chez nous, à STOPAFFAIRES, au 03 84 57 58 60 30.

    Si vous persistez avec vos coups de fil incessants elle risque d’appeler la police qui vous mettra en prison, et nous n’aurons plus alors d’acquéreur. Nous comprenons bien que c’est la voiture de vos rêves mais calmez-vous…

    G. Durand

    novembre 6, 2008 à 10 h 10 min

  16. STOPAFFAIRES

    MONSIEUR YATSE,

    La standardiste de la régie Renault, qui par ailleurs se trouve être mon épouse, me demande de vous faire comprendre de façon ferme et définitive que NON, ELLE NE SOUHAITE PAS FAIRE U TOUR EN LOGAN AVEC VOUS !!!!

    novembre 6, 2008 à 11 h 45 min

  17. Vincent

    Du pétrole pour les voitures (Logan ou autres), à votre avis — ou selon vos infos — on en a encore pour combien de temps ?

    novembre 6, 2008 à 13 h 40 min

  18. Barbarella

    oooh… 5/10 minutes, ça dépend à quelle vitesse tu roules.

    novembre 6, 2008 à 18 h 38 min

  19. Sylvie (maitresse de Yatsé)

    Cher Monsieur DURAND,

    Je suis navrée de vous apprendre que mon chéri ne me balade qu’en 205 GTI décapotable. Il n’est donc pas intéressé par votre poubelle.

    De plus, il aime trop la maitresse que je suis pour en avoir plusieurs.

    Vous seriez donc bien aimable de me fournir l’adresse exacte de votre concession pour que je crève les pneus de toutes vos Logan en représailles de votre trombière de femme qui ose porter les yeux sur mon Yatsé chéri !

    Je ne vous salue pas, et cessez de nous importuner.

    novembre 6, 2008 à 23 h 02 min

  20. Ourko

    Et la Smart, elle est plus à ton goût, Yasté ?

    décembre 2, 2008 à 14 h 06 min

  21. Amélie

    Bon. Un super garagiste vient de me conseiller très sérieusement d’acheter une logan… je lui dis quoi ??? :-).

    décembre 2, 2008 à 14 h 23 min

  22. yep ca a l’air pas mal la smart, mais pas très confortable.

    Et non je ne pense pas qu’il y aura de RD sur cette dacia 🙂

    décembre 9, 2008 à 0 h 13 min

  23. Isidore

    C’est quoi, une RD, svp Yatsé ? (retour sur dépense ? résidu déprimant ? rosbeef délicieux ? roulement défectueux ? roue dévissée ? …)

    décembre 9, 2008 à 8 h 24 min

  24. Craô

    Réponse au commentaire 12, Isidore.
    (Tu radotes ou quoi ?)

    décembre 9, 2008 à 11 h 00 min

  25. Isidore

    Oups, scusez moi !!!

    décembre 9, 2008 à 12 h 55 min

  26. 😉

    décembre 9, 2008 à 20 h 29 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s